Web Conférence “L’ÎLE DE LA DIVERSITÉ AMPÉLOGRAPHIQUE. HISTOIRE DES VIGNOBLES CORSES ET DE LEURS PRODUITS” 24/02

Si segnala agli studenti interessati che il giorno 24 febbraio 2021 alle ore 18.30 si terrà una conferenza dal titolo: “L’île de la diversité ampélographique. Histoire des vignobles corses et de leurs produits”

Le 24 février prochain à 18h30, Fabien Gaveau (EHESS), présentera une conférence intitulée :

L’Ile de la diversité ampélographique. Histoire des vignobles corses et de leurs produits
Résumé : Territoire insulaire méditerranéen, la Corse présente un profil ampélographique d’une très grande diversité dont les racines plongent dans la nuit des civilisations. Évoquer les composantes de ce vignoble si divers selon les microrégions, c’est rendre compte de dynamiques sociales, économiques et politiques qui jalonnent les siècles. En centrant particulièrement le regard sur les XVIIIe, XIXe et XXe siècles, sans exclure de plonger plus loin chaque fois que nécessaire, l’objet est de présenter les caractères de la viticulture corse dans ses terroirs, les cépages cultivés, et la variété des productions. Les structures de longue durée qui en forment le soubassement sont constamment en synergie avec les pulsations qui animent une île toujours inscrite dans des mouvements plus vastes, qu’il s’agisse de l’effet des échanges importants avec l’environnement ligure, tyrrhénien, ou plus lointains encore, ou de l’effet des contextes politiques et de la dynamique des marchés, parfois au-delà de l’espace européen.Cette conférence aura lieu en ligne. Pour y accéder, il vous suffira de vous connecter sur l’application Teams à partir du lien suivant : rejoindre la conférence “L’île de la diversité ampélographique”
Veuiller noter qu’il n’est pas nécessaire d’installer cette application et qu’en cliquant simplement sur “regarder sur le web à la place” vous pourrez accéder à la conférence. Vous aurez ensuite le choix de cliquer sur “connexion” (connection à partir d’un mot de passe gmail ou skype) ou sur “participer de manière anonyme”.
Cet évènement fait partie du cycle vigne et vin organisée par la Chaire UNESCO “Culture et Traditions du Vin” de l’Université de Bourgogne et la MSH de Dijon
Avec nos salutations les meilleures.

L’équipe de la Chaire UNESCO “Culture et Traditions du Vin” de l’Université de Bourgogne

CONTATTO

Mail : [email protected]

Web : http://chaireunesco-vinetculture.u-bourgogne.fr/